Un planétarium dans votre école
Version imprimable (pdf): Planetarium-Primaire.pdf
Cet atelier est aussi offert au préscolaire.
Cet atelier d'astronomie clé en main, est offert dans un planétarium gonflable et animé par un éducateur qualifié, qui vous fait voyager à travers l'univers.
C'est un atelier pour tous les niveaux qui rejoint les objectifs des programmes scolaires.
Après la visite de l'animateur d'ASTER, vous aurez en main des propositions d'activités, une bibliographie et des liens Internet pour vous aider à aborder ces concepts en classe.
Découvrez les galaxies, le système solaire, les constellations, les exoplanètes et plus encore! Qui n'a jamais été intrigué par ce qui se passe dans notre ciel étoilé? C'est une façon captivante de développer l'intérêt des élèves de même que leurs aptitudes dans le domaine des sciences et des technologies.
Capacité d'accueil : 30 élèves / période (5 périodes / jour).
Durée de l'atelier : 30 à 75 min (selon votre horaire scolaire et le niveau des élèves).
Dimensions : 8m X 7m (24 pieds de diamètre) plafond de 3,2 m (12 pieds).
Objectifs abordés
Niveau primaire |
||||||
Objectif d'apprentissage |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
TERRE ET ESPACE |
||||||
Rotation de la terre |
||||||
Associer le cycle jour et nuit à la rotation de la terre |
![]() |
|||||
Lumière et ombre |
||||||
Décrire l’influence de la position apparente du Soleil sur la longueur des ombres |
![]() |
|||||
Système Soleil-terre-lune |
|
|||||
Associer le Soleil à une étoile, la Terre à une planète et la Lune à un satellite naturel. |
![]() |
|||||
Décrire les mouvements de rotation et de révolution de la Terre et de la Lune. |
![]() |
|||||
Illustrer les phases du cycle lunaire (pleine lune, nouvelle lune, premier et dernier quartiers). |
![]() |
|||||
Illustrer la formation des éclipses. |
![]() |
|||||
Système solaire |
||||||
Reconnaître les principaux constituants du système solaire (Soleil, planète, satellites naturels). |
![]() |
|||||
Décrire les caractéristiques des principaux corps du système solaire. |
![]() |
|||||
Saisons |
||||||
Associer l’alternance des saisons avec la révolution et l’inclinaison de la Terre. |
![]() |
|||||
Étoiles et Galaxies |
||||||
Reconnaître des étoiles et des constellations sur une carte céleste. |
![]() |
|||||
Distinguer une étoile, une constellation et une galaxie. |
![]() |
![]() |