affaire-climatL'affaire climat - 2e et 4e secondaire

Formulaire de réservation Télécharger la documentation

À partir d'observations au microscope, les élèves étudient, à l'aide de lamelles de grains de pollen, un indicateur de changements climatiques du passé pour comprendre le présent et envisager l'avenir.

affaire-climat
 
L'Affaire Climat
 a pour but d'aider les enseignants du 2e et 4e secondaire à travailler avec leurs élèves sur les adaptations aux changements climatiques et à en saisir les enjeux. L'atelier a été développé en fonction des critères pédagogiques des ministères de l'Éducation du Québec et du Nouveau-Brunswick et comprend, pour les enseignants du Québec, une grille d'évaluation des compétences.

La voie choisie est d'étudier le passé pour comprendre le présent et envisager l'avenir.

Pour le 2e secondaire, l'atelier se déroule sur deux périodes de cours. La première donnée par l'enseignant à pour but de préparer les élèves à la deuxième période de cours. Un guide de l'enseignant, les cahiers des élèves ainsi que le corrigé sont fournis pas Aster. À l'aide d'un code fourni par ASTER, l'enseignant télécharge les documents nécessaires à la préparation de la 1ère période.
 
La deuxième période de cours est consacré à l'éducateur scientifique d'Aster qui proposera aux élèves l'activité «Devenons paléopalynologues!». Cette activité ayant pour but de familiariser les élèves au travail d'un paléopalynologue avec l'utilisation de microscopes et d'une clé d'identification, ainsi qu'une analyse de données pour faire le lien entre les espèces végétales et le climat.
 
Pour le 4e secondaire, l'atelier se déroule sur trois périodes de cours. La première donnée par l'enseignant a pour but de préparer les élèves à la deuxième période de coours. Un guide de l'enseignant, les cahiers des élèves ainsi que le corrigé sont fournis pas Aster. À l'aide d'un code fourni par ASTER, l'enseignant télécharge les documents nécessaires à la préparation de la 1ère période.La deuxième période de cours est consacrée à la présence de l'éducateur scientifique d'Aster en classe, pour que les élèves aient l'occasion d'étudier un exemple de changement climatique passé à l'aide d'une expérimentation en paléopalynologie, soit l'étude des grains de pollen fossiles.

Enfin, pour la troisième période, avec les documenst fournis par l'organisme,  l'enseignant et ses élèves font un retour sur l'expérimentation vécue et s'ouvrent à la question des changements climatiques, ses indicateurs actuels, les mesures d'adaptation qu'il faudra prendre et ce avec entre autres le tableau interactif en ligne - Prezi. (accessible avec le code fourni par ASTER)


Guide pédagogique pour le 2e secondaire
                      Guide pédagogique pour le 4e secondaire

Formulaire de réservation Télécharger la documentation

Domaine des sciences et technologies

 L'affaire climat

Niveau secondaire
 Objectifs d'apprentissage  2  4
 Terre et espace  vide  vide
     
Atmosphère    
Régions climatiques star-16  star-16
Effet de serre. star-16  star-16
Régions climatiques    
Facteurs influençant la distribution des biomes. star-16 star-16 
Biomes aquatiques star-16 star-16 
Biomes terrestres star-16 star-16
Hydrosphère    
Bassins versant  star-16 star-16
Circulation océanique  star-16 star-16
Salinité  star-16 star-16
Glacier et banquise  star-16 star-16
Ressources énergétiques star-16  star-16
     
Univers du vivant    
     
Écologie    
Études des populations (densité, cycles biologiques) star-16  vide
Biodiversité star-16  
Perturbations star-16   
Relations trophiques star-16   
Productivité primaire star-16  vide
Flux de matière et énergie star-16   
trottier
ulaval
 
uqar

 

   
     
Formulaire de réservation Télécharger la documentation
TOP