Un planétarium dans votre école
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Sous un planétarium gonflable, découvrez, en temps et mouvements réels, les caractéristiques des planètes, les phases lunaires, les distances relatives de divers corps célestes (année-lumière).
Cet atelier d'astronomie clé en main, est offert dans un planétarium gonflable et animé par un éducateur qualifié, qui vous fait voyager à travers l'univers.
C'est un atelier pour tous les niveaux qui rejoint les objectifs des programmes scolaires (voir ci-bas).
Après la visite de l'animateur d'ASTER, vous aurez en main des propositions d'activités, une bibliographie et des liens Internet pour vous aider à aborder ces concepts en classe.
Découvrez les galaxies, le système solaire, les constellations, les exoplanètes et plus encore! Qui n'a jamais été intrigué par ce qui se passe dans notre ciel étoilé? C'est une façon captivante de développer l'intérêt des élèves de même que leurs aptitudes dans le domaine des sciences et des technologies.
Capacité d'accueil : 30 élèves / période (5 périodes / jour).
Durée de l'atelier : 45 à 75 min (selon votre horaire scolaire et le niveau des élèves).
Dimensions : 8m X 7m (24 pieds de diamètre) plafond de 3,2 m (12 pieds).
Objectifs abordés
Niveau secondaire |
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Objectif d'apprentissage |
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TERRE ET ESPACE – Phénomènes astronomiques |
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Notions d’astronomie |
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Définir la gravitation comme étant une force d’attraction mutuelle qui s’exerce entre les corps |
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Décrire le phénomène des marées à l’aide de l’effet gravitationnel du système Terre-Lune |
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Expliquer divers phénomènes à l’aide des propriétés de la lumière (cycle du jour et de la nuit, saisons, phases de la Lune, éclipse) |
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Système solaire |
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Comparer certaines caractéristiques des planètes du système solaire (ex. distances, dimensions relatives, composition) |
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Expliquer l’alternance du jour et de la nuit à l’aide du mouvement de rotation terrestre |
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Décrire les phases du cycle lunaire |
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Expliquer le déroulement d’une éclipse lunaire ou solaire |
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Expliquer le phénomène des saisons par la position de la Terre par rapport au Soleil (inclinaison, révolution) |
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Décrire les principales parties d’une comète (noyau de glace et de roche, queue de gaz et de poussière) |
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Situer les régions géographiques où se produisent les aurores boréales. |
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L’univers |
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Définir l’unité astronomique comme étant une unité de longueur correspondant à la distance moyenne de la Terre au Soleil |
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Définir l’année-lumière comme étant une unité de longueur correspondant à la distance parcourue par la lumière en une année terrestre. |
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Comparer les distances relatives de divers corps célestes (ex. étoiles, nébuleuses, galaxies) |
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Décrire les conditions qui favorisent le développement ou le maintien de la vie (ex. présence d’une atmosphère, d’eau, d’une source d’énergie) |
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